L’huile essentielle de Petit grain bigarade, l’alliée d’une rentrée sans stress

L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade est une alliée indispensable pour une rentrée sans stress

La rentrée est un moment particulièrement éprouvant, aussi bien pour les enfants que pour les parents. Stress, angoisses, mal-être… sont souvent au programme de ce début du mois de septembre. Un petit coup de pouce est toujours le bienvenu dans les périodes émotionnellement compliquées, et quoi de mieux pour vous aider à vous relaxer que l’huile essentielle de petit grain bigarade ?

Qu’est-ce que l’huile essentielle de petit grain bigarade ?

En botanique la bigarade, plus connue chez nous sous le nom d’orange amère, est le fruit du bigaradier, un arbre originaire d’Asie, mais que l’on trouve aussi en Méditerranée. Le bigaradier fait partie de la famille des rutacées, autrement dit, des agrumes. Son fruit ne se consomme pas tel quel, car beaucoup trop acide.

Petit grain, lui, signifie distillat de bigaradier. La distillation consiste à séparer les différents composés d’une partie de l’arbre (fleurs, feuilles…) grâce à la chaleur, par exemple la vapeur d’eau. Dans le cas de cette huile essentielle, on utilise les feuilles, voire quelques fleurs et rameaux.

Bigaradier

Réduire le stress avec l’huile essentielle de petit grain bigarade

Si l’huile essentielle de petit grain bigarade possède de nombreuses propriétés, celles qui sont les plus intéressantes sont ses effets calmants et antidépresseurs.

À l’instar de l’huile essentielle de lavande vraie, elle permet de réduire le stress, de régir les émotions et la nervosité. Elle aide à surmonter les désordres affectifs et les problèmes de cœur.

Ainsi, durant les périodes de tension intense, comme la rentrée, elle sera une compagne idéale pour vous aider à gérer vos sentiments, retrouver votre calme et le sommeil. Mais comment fait-elle ? Eh bien, c’est sa composition qui explique pourquoi l’huile de petit grain bigarade est si apte à diminuer les anxiétés et les troubles émotifs :

  • L’acétate de linalyle : elle fait partie de la famille des ester monoterpéniques. Cette molécule a des propriétés calmantes, spasmolytiques (élimine les spasmes), antalgiques et anti-inflammatoires.
  • Le linalol : molécule odorante présente dans presque toutes les huiles essentielles. Là aussi, ce composé a de nombreuses vertus. En plus de regrouper les propriétés de l’acétate de linalyle, il est également sédatif, possède un effet anesthésique, anxiolytique, et neurotrope (il atteint le système nerveux, permettant ainsi de traiter la nervosité à la racine). C’est aussi une molécule antibactérienne et antifongique.
  • Le terpinéol : action calmante, favorise l’endormissement. Il a des propriétés antivirale et virucide, parfait en cas d’épidémie.
  • Le Myrcène : composant que l’on retrouve notamment dans le cannabis, sans les effets psychotropes. Il diminue les symptômes de la psychose, aide au sommeil, réduit les spasmes. De plus, il est antibactérien.
  • Les sesquiterpènes : là aussi, on note des vertus calmantes, mais également positivantes. Ce ne sont pas les molécules les plus présentes ici, mais elle font bien partie de la composition de l’huile essentielle petit grain bigarade. En plus de tout cela, ils sont décongestionnants, anti-inflammatoires et hypotenseurs.

Comment utiliser l’huile essentielle de petit grain bigarade ?

Utiliser l'huile essentielle de Petit grain bigarade en olfaction

Afin d’apaiser les tensions, de gérer les problèmes de cœur, ou encore les insomnies dues au stress, vous pouvez employer l’huile essentielle de petit grain bigarade de ces façons :

  • En inhalation ou diffusion. Avec son odeur agréable et sa puissance décontractante, elle est très utilisée en olfactothérapie (méthode qui mise sur le pouvoir des odeurs et des liens de celles-ci sur les émotions). Le simple fait de la renifler apporte sérénité et détente. Si vous utilisez un diffuseur d’huile essentielle, elle va également purifier l’air.
  • En utilisation externe : mettez trois gouttes d’huile sur la voûte plantaire, l’intérieur du poignet et le plexus solaire, diluées dans de l’huile végétale (jojoba par exemple). Respirez ses effluves pour retrouver votre calme en cas d’anxiété.
  • 20 gouttes dans l’eau du bain vous aideront à soulager les courbatures, les douleurs musculaires et articulaires, mais aussi la tension nerveuse.
  • En usage interne: deux gouttes dans du miel ou de l’huile d’olive, à mettre sous la langue, pour un rééquilibre nerveux.

Contre-indication

Comme pour toutes les huiles essentielles, même les plus douces, il y a des précautions à prendre. Il faut toujours faire un test d’allergie au niveau du pli du coude, au moins 48 heures avant l’utilisation.

Attention, l’huile essentielle petit grain bigarade est déconseillée durant les trois premiers mois de grossesse.

Autres applications de l’huile essentielle petit grain bigarade

L’action apaisante n’est pas la seule qualité de cette huile essentielle.

En beauté par exemple, elle contrôle la production de sébum afin de rééquilibrer les cheveux et la peau grasse, en plus d’être un très bon tonique cutané.

Flacon Petit Grain Biagarde Pranarôm

Du côté de la santé, elle régule le système respiratoire et cardiaque.

Enfin, en cuisine, elle agrémentera les pâtisseries de son doux arôme.

L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade est à découvrir à la pharmacie sous la marque Pranarôm (flacon 10ml à 6,44€).

Découvrez nos autres articles santé :

Partager:
[an error occurred while processing this directive]