Infusion, décoction, macération : tout savoir pour préparer une bonne tisane

L’hiver, la sensation de soif est moins présente, alors que l’eau garde un rôle essentiel.
Alliée d’un système immunitaire affaibli par le manque de lumière, le froid et la sédentarité, la tisane est une bonne solution pour allier plaisir et santé ! Elle consiste à extraire  les principes actifs et aromatiques des plantes, et peut se préparer selon trois méthodes :

L’infusion, la plus connue

La plupart du temps, elle se prépare en infusion : on verse l’eau frémissante (80°) sur le végétal. Attention, il ne faut jamais la faire bouillir !
On laisse infuser à couvert avant de filtrer : la durée d’ infusion varie entre 3 et 10 minutes.

La décoction, la plus concentrée

Pour la décoction, on plonge le végétal dans l’eau froide , on porte à ébullition 5 minutes puis on laisse reposer hors du feu.
La durée d’ une décoction varie de 2 à 10 minutes suivant  le  goût que l’on veut obtenir.  Cette méthode permet d’extraire davantage de principes actifs : soumises à l’eau et à la chaleur, les plantes libèrent  en plus des molécules solubles dans l’ eau, des huiles essentielles quand il s’agit de plantes aromatiques.

La macération, la plus rafraîchissante !

Il existe un troisième mode de préparation : la macération. Elle consiste à laisser tremper le végétal dans l’ eau froide pendant plusieurs heures. Après l’ avoir filtrée, on obtient  une eau parfumée comportant peu de principes actifs, mais elle peut être agréable pour se désaltérer.
A la pharmacie du Village, nous vous proposons les tisanes du Jardin de Marion (qui viennent d’un laboratoire spécialisé dans l’herboristerie basé en Isère, à Reventin-Vaugris) qui existent en mélange tout prêts selon votre besoin : mélange allaitement, sommeil, digestion, ventre plat…et bien sûr : n’hésitez pas à nous demander conseil !
Partager:
[an error occurred while processing this directive]