Mycoses des pieds : traitement et alternatives naturelles

Quel traitement naturel contre les mycoses des pieds ?

Saviez-vous qu’un quart de la population européenne adulte souffrira de mycose des pieds au cours de sa vie ? Cette infection de la peau par un champignon est très contagieuse et s’attrape généralement dans les milieux chauds et humides (piscines, spas, chaussures de sport). Si elle ne présente pas un risque particulier dans l’immédiat, il faut la traiter sans attendre avant que des complications ne se manifestent

Qu’est-ce que la mycose des pieds ?

La mycose est une infection de la peau par des champignons microscopiques, les « dermatophytes », qui se nourrissent de la kératine. La mycose se manifeste le plus souvent par des rougeurs qui apparaissent entre les orteils puis par des squames blanc (c’est le fait de peler) voire de gerçures craquelées. Cela peut provoquer des démangeaisons assez désagréables et de petites coupures douloureuses.

La mycose des pieds est aussi appelée « pied d’athlète », non pas parce que cette infection touche uniquement les sportifs, mais tout simplement parce que l’infection apparaît souvent à la piscine et lors du port de chaussures de sport où chaleur et transpiration représentent un terrain propice à l’apparition de ce champignon.

Cette infection peut apparaître sur un terrain immunodéprimé, c’est-à-dire toucher des personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies, mais également chez les diabétiques qui doivent être vigilants car les complications sont généralement plus graves en ce qui les concerne.

Comment traiter la mycose des pieds ?

Même si la mycose des pieds est bénigne, il faut impérativement la traiter car cette infection ne disparaît pas d’elle-même. Elle s’étend et peut engendrer des complications.

Quand la mycose est peu étendue, qu’elle a déjà été diagnostiquée et que le patient ne souffre ni de diabète ni de problèmes circulatoires, un antifongique peut être appliqué.

Un antifongique, par exemple Éconazole, est incontournable pour venir à bout de l’infection. Il faut l’appliquer localement sur une durée de 15 à 21 jours pour traiter la mycose efficacement.

Attention : on utilisera Éconazole en crème pour des lésions sèches et en lotion en cas de lésions suintantes.

Quels traitements naturels contre la mycose des pieds ?

Des traitements alternatifs, naturels et efficaces existent contre les mycoses des pieds, notamment en aromathérapie (voir tous nos articles aromathérapie) et en homéopathie (voir tous nos articles en homéopathie). Le recours à ces traitements peut aussi intervenir en cas d’échecs répétés du traitement par antifongiques.

En aromathérapie

Il existe des huiles essentielles antifongiques très puissantes : Palmarosa, Lavande aspic, Citronnelle, Arbre à thé ou encore Laurier noble.

Mélangez quelques gouttes d’huile essentielle à une huile végétale et appliquez sur la zone infectée.

Attention : les huiles essentielles (HE) sont contre-indiquées pour les femmes enceintes et les enfants. En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien.

En homéopathie

Il existe des souches homéopathiques qui peuvent être utilisées en fonction de la nature de l’infection :

  • Graphites 5ch en cas de lésions suintantes : 5 granules, 2 fois par jour.
  • Nitricum acidum 5ch en cas de fissures : 5 granules, 2 fois par jour que l’on associera à un traitement local.
  • Arsenicum iodatum 7ch ou 9ch en cas de peaux sèches et rouges qui desquament (peau qui pèle) : 5 granules, 2 fois par jour.

Comment éviter la mycose des pieds ?

Pour prévenir efficacement les mycoses des pieds, ceux-ci doivent rester propres et secs. C’est pourquoi il est recommandé de :

  • Changer de chaussettes tous les jours
  • Porter des tongs à la piscine ou dans les spas
  • Ne pas porter des chaussures de sport sur des durées trop longues
  • S’aérer les pieds le plus possible
  • Couper ses ongles de pieds courts
  • Laver vos tapis de bain et les faire sécher entre chaque utilisation

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour plus d’informations sur les mycoses des pieds.

Partager:
[an error occurred while processing this directive]