Le déséquilibre Oméga 6 / Oméga 3 : un risque pour la santé !

Les Oméga 3 et Oméga 6 sont indispensables pour notre santé et permettent de prévenir l’apparition de certaines maladies (cardio-vasculaires, cérébrales ou les cancers par exemple). Aujourd’hui, malheureusement, notre consommation alimentaire déséquilibre le rapport entre Oméga 3 et Oméga 6 : nous manquons d’Oméga 3 et les risques pour la santé se multiplient !

Les aliments riches en Oméga 3 sont bons pour la santé !

Que sont les Oméga 3 et Oméga 6 ?

Les Oméga 3 et 6 sont des acides gras essentiels, c’est-à-dire que l’organisme ne peut les fabriquer seul, on dit alors qu’il ne peut les « synthétiser ». L’alimentation est donc la seule à pouvoir nous fournir les apports dont nous avons besoin.

Le déséquilibre Oméga 6 / Oméga 3

Pour rester en bonne santé, notre corps a besoin de ces acides gras essentiels, aussi appelés acides gras « polyinsaturés », mais l’organisme a surtout besoin d’un bon équilibre entre Oméga 6 et Oméga 3Le rapport optimal devrait être de 1/1 et au maximum de 4/1 (4 unités d’Oméga 6 pour 1 unité d’Oméga 3). Aujourd’hui, comble de l’alimentation moderne, il se situe entre 15/1 et 30/1 ! Le problème est grave.

À quoi servent les Oméga 3 et les Oméga 6 ?

Les Oméga 3 :

  • Sont d’excellents anti-inflammatoires,
  • Réduisent l’hypertension et le risque de maladies cardiovasculaires,
  • Évitent la formation de caillots dans les artères,
  • Permettent une bonne irrigation cérébrale et participent donc à l’activation de la mémoire, à la prévention de la dépression, d’Alzheimer et des maladies neurodégénératives.
  • Sont impliqués également dans la coagulation, le diabète, l’obésité, les cancers, l’ostéoporose et le système immunitaire

Les Oméga 6 :

  • Interviennent dans la fertilité et la reproduction,
  • Favorisent de bonnes défenses immunitaires,
  • Aident à prévenir les maladies cardiovasculaires quand ils sont associés aux Oméga 3.

À retenir : c’est l’équilibre entre Oméga 3 et Oméga 6 qui permet à l’organisme de rester en bonne santé ! Un déséquilibre, dans un sens comme dans l’autre, entraîne des risques pour la santé.

Comment rétablir l’équilibre entre Oméga 6 et Oméga 3 ?

Grâce à votre alimentation en privilégiant des aliments riches en Oméga 3 et présentant un bon rapport Oméga 6/Oméga 3 :

  • L’huile de colza
  • L’huile de noix
  • L’huile d’olive de qualité !
  • Les noix
  • Les poissons gras : saumon frais, maquereau, sardine fraîche, hareng, thon frais…
  • Les épinards
  • La mâche
  • Le pourpier (en salade ou cuits comme des épinards !)

Le conseil de votre pharmacien

Le conseil de votre pharmacien à Saint-Quentin-Fallavier

Le bon équilibre serait de consommer quotidiennement de l’huile (colza, noix, olive de qualité) à raison d’une à deux cuillères environ et une fois par semaine du poisson parmi ceux cités ci-dessus.

Ces acides gras vont de surcroît améliorer la présence de probiotiques dans la muqueuse intestinale ce qui aura des bienfaits très nombreux sur votre santé. Nous en parlions d’ailleurs dans cet article.

Pour toute information complémentaire, contactez-nous.

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